Evoluer dans un monde virtuelle peut-il avoir des conséquences réelles ?
La réalité virtuelle (VR) fait d’énormes progrès et devient peu à peu une technologie grand public passionnante. Les casques de réalité virtuelle, tels que le Meta quest 2 ou le PlayStation VR2 (PSVR2), permettent aux utilisateurs de plonger dans des mondes virtuels immersifs et de vivre des expériences incroyables. Cependant, malgré leurs avantages évidents, ces casques ne sont pas sans danger. Nous vous proposons d’examiner les dangers potentiels de l’usage des casques de réalité virtuelle et les précautions à prendre pour en profiter en toute sécurité.
L’un des premiers désagrément associés à l’utilisation prolongée des casques de réalité virtuelle est lié à la santé physique. Les utilisateurs, notament lors des première séance de VR, peuvent ressentir des nausées, des vertiges et des troubles de l’équilibre, connus sous le nom de « mal du simulateur », « cinétose », « cybercinétose » ou « motion sikness » en anglais. Cela est dû à la désynchronisation entre les mouvements perçus par le cerveau via l »‘oreille interne et ceux ressentis par le corps. Les personnes sensibles à ces problèmes peuvent éprouver des symptômes similaires à ceux du mal des transports.
De plus, le port prolongé d’un casque lourd exercer une certaine pression qui peut s’avérer excessive sur la tête, le cou et les épaules, pouvant par conséquent entraîner des douleurs et des tensions musculaires. Il est donc essentiel de faire des pauses régulières lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.
Les casques de réalité virtuelle nécessitent que les yeux se focalisent en permanence sur un écran très proche. Cela peut occasionner une fatigue oculaire, des maux de tête et une vision floue, ce qui est connu sous le nom de « fatigue de la réalité virtuelle ». L’exposition prolongée à des environnements virtuels peut également perturber les mécanismes naturels de la vision, entraînant des problèmes de vision à long terme.
Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à ces risques, car leur yeux et l’ensemble du système visuel sont encore en développement. Les parents doivent particulièrement vigilant et prudents sur l’utilisation des casques de réalité virtuelle par leurs enfants et limiter leur temps d’exposition ou de jeux sur ces dispositifs. Par exemple le PSVR2 n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
Enfin, lorsqu’on porte un casque de réalité virtuelle, nous sommes complètement immergé dans un environnement virtuel, ce qui nous déconnecte rapidement de la réalité physique. Cela entraîne bien souvent des accidents et des blessures, car l’utilisateur peut n’est plus conscient des obstacles réels présents dans son environnement, tels que les meubles, les murs ou les personnes. Il est donc recommandé d’utiliser les casques de réalité virtuelle dans des espaces bien dégagés et sécurisés, en évitant les zones de passages ou les endroits où il y a des risques de chutes, collision et traumatisme avec des meubles ou des objets.
Toutefois, dans le cadre d’un usage en simracing VR, ce type de dangers et bien moins fréquents car en générale l’utilisateur est assis sur un siège, un cockpit ou « playseat » et se situe donc dans un environnement maitrisé et sécurisé, par ailleurs ses mouvement sont limités aux bras avec un volant et au pied sur les pédales donc peu de danger à ce niveau !
Pas encore de commentaires