Mon retour d’expérience du Simracing avec Gran Turismo 7 et le casque de réalité virtuelle Sony PSVR2
Le Simracing, une forme de sport automobile virtuel qui a gagné en popularité ces dernières années, est on peut dire qu’il vit une véritable évolution grâce à Gran Turismo 7 et au casque de réalité virtuelle Sony PSVR2. Les amateurs de simracing (et de sensations fortes) peuvent désormais s’immerger dans une expériences de pilotage unique, repoussant les limites du réalisme grâce à la réalité virtuelle.
Gran Turismo, la franchise légendaire de jeux de course développée par Polyphony Digital, est reconnue pour son souci du détail et son réalisme. Avec Gran Turismo 7, nous retrouvons une expérience de conduite particulièrement authentique. Le jeu offre une gamme et un nombre impressionnant de voitures, de circuits réels et fictifs, ainsi qu’une physique de conduite améliorée pour une expérience de simulation toujours plus réaliste.
Pour ajouter une couche supplémentaire d’immersion, Sony a développé le casque de réalité virtuelle PSVR2, successeur du casque PSVR original. Le PSVR2 offre des améliorations significatives en termes de résolution, de champ de vision et de suivi des mouvements, ce qui permet de se sentir davantage en immersion, comme plongés au coeur même de l’action. Avec la combinaison de Gran Turismo 7 et du PSVR2, il est possible de vivre des courses virtuelles comme jamais auparavant.
Avec le PSVR2, le jeu Gran Turismo prend un toute nouvelle dimension qui vous envahie d’une sensation d’immersion grissante, la première des sensations est que l’on a véritablement l’impression de s’asseoir derrière le volant d’une voiture de course. Le casque de réalité virtuelle PSVR2 offre une vue à 360 degrés du cockpit, permettant de regarder autour de soi et d’apprécier les détails minutieux de l’intérieur de la voiture. Les effets sonores très réalistes et lorsqu’on ajoute à cela un cockpit haut de gamme et un volant direct drive de chez fanatec et s’y crois forcement un peu, voir beaucoup.
Néanmoins, l’expérience visuel connait certaines limites ! Certe le PSVR2 est puissant mais il a des défauts, la visibilité n’est pas encore parfaite, et même en prenant le temps de bien régler le positionnement du casque, une sensation de flou persiste, les détails ne paraissent pas net et on peut penser que la résolution des lentilles du casque est encore un peu insuffisante. Il faut aussi prend en compte que cette sensation de flou est accentué par nos habitudes, surtout si vous avez l’habitude de jouer sur un écran de très haute qualité en 4k ou plus. En effet le 4k des lentilles, n’est pas équivalent à un 4k sur écran, puisqu’en réalité nous sommes à 2k par lentilles et il faudra probablement attendre un PSVR3 ou un PSVR4 pour espérer obtenir une expérience visuelle irréprochable avec par exemple un 4k par lentille.
Au niveau du contenu du jeu, Gran Turismo 7 continue d’offrir des mises à jours et des fonctionnalités en ligne très attractives, nous permettant de s’affronter dans des compétitions et des championnats virtuels. Avec le PSVR2, les joueurs pourront également participer à des courses multijoueurs en réalité virtuelle, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la compétition. Affronter d’autres pilotes réels dans un environnement virtuel immersif reste une expérience inédite et une véritable démonstration du potentiel du Simracing VR.
Pas encore de commentaires